GASTRONOMIE

Plat et entrée

La cuisine algérienne se définit par une richesse tirée de la production terrestre et marine. C’est essentiellement une cuisine méditerranéenne et saharienne. Elle offre une abondance de mets variés selon les régions et selon les saisons. Le pays, autrefois appelé «Grenier de l’Europe»a participé à l’acheminement d’une abondance de mets originaire de différentes périodes et régions du monde. En effet, les conquêtes du territoire algérien ont permis les échanges entre les différents peuples (Berbères, Arabes, Turcs, Andalous, Français et Espagnols).

Parmi toutes les spécialités dont dispose l’Algérie, les plus fameuses sont le couscous, reconnu comme plat national, et aussi les pâtisseries traditionnelles qualifiées de «pâtisseries orientales» dans les pays occidentaux. Fins gastronomes ou amateurs de bons produits, vous serez séduits par la palette de saveurs à découvrir de chaque région de l’Algérie.

Parmi ces entrées, vous gouterez à la Chorba, qui est la soupe traditionnelle algérienne, servie en tout début de repas ou bien, Les boureks ces rouleaux de feuilles de bricks farcis avec une préparation à base de viande hachée, d’épinards, etc.
Le plat Algérien, le couscous : authentique plat national, on vous le servira avec de la viande de mouton ou du poulet, des navets, des courgettes, des fèves, etc.
Vous pourrez vous régaler avec la chakchouka, sorte de ratatouille de légumes de l’Est algérien, à base de tomates et de poivrons cuits. Sans oublier le méchoui avec un agneau entier que l’on fait rôtir à la broche. Excellent et très apprécié.

Les pâtisseries

La pâtisserie traditionnelle algérienne se caractérise par l’emploi, du sucre et du miel et elle est accompagnés d’une tasse de thé à la menthe.
Pendant le ramadan, les plateaux de pâtisseries sont les mieux garnis.
Les makroudhs (losanges de semoule fourrés aux dattes et trempés dans du miel), les samsa et cigares (triangles et rouleaux farcis à la pâte d’amande), le beghrir (crêpe de semoule au miel et à la fleur d’oranger), ainsi que les incontournables cornes de gazelle. Les kalb ellouz (carré de semoule aux amandes), la zlabilia (beignet en spirale à la couleur dorée) ainsi qu’aux baklawas (petits gâteaux feuilletés aux cacahuètes ou aux amandes).
Les Algériens sont de gros consommateurs de café.
Le thé à la menthe pourra vous être servi, accompagné d’un plateau de pâtisseries traditionnelles. On le boit aussi le week-end, en fin d’après-midi, si l’on reçoit des invités. D’ailleurs, la plupart des Algériens cultivent toujours un peu de menthe au fond de leur jardin.