ARTISANAT

la céramique d’art

La céramique algérienne est une forme plus affinée et artistique de la poterie rurale. La céramique d’art reste l’une des filières de l’artisanat les plus productives,
Avec des artisans jeunes et créatifs et l’arrivée de nouvelles techniques de fabrication. La fabrication des objets en céramique, inspirée, à l’origine, des objets de poterie, fournit une gamme très riche d’ustensiles.
Elle est dominée par les motifs arabesques, d’une très riche décoration végétale aux formes multiples et multicolores. Certaines céramiques sont ornées de calligraphie arabe alors que d’autres puisent dans le patrimoine ancestral le plus ancien.

Le bijou

Le bijoutier algérien a créé des modèles puisés de son histoire. Cependant, il a su marquer à sa production une empreinte particulière. Le bijou traditionnel reste encore un symbole du pays et la manière de se parer traduit son mode de vie mais aussi les pratiques rituelles et le type de relations sociales. Les techniques de réalisation du bijou diffèrent d’une région à une autre. Le bijou kabyle qui est le mieux connu, est original par l’emploi de différents émaux de diverses couleurs. On fabrique des ceintures, des bagues, des colliers, des boucles d’oreilles, des diadèmes. Le bijoutier kabyle est toujours fidèle aux modèles ancestraux; celui des Aurès, continue de fabriquer les anciens modèles tout en recevant les influences de la mode. Il fabrique des anciens modèles en utilisant une nouvelle matière qui est l’or.

L’habit traditionnel

Le costume traditionnel a su conserver les traces de toutes les civilisations qui se sont succédées dans le pays. Le costume, son dessin, sa texture ou bien ses étoffes nous racontent les habitudes des peuples.
L’Algérie a subi des influences dues aux passages d’étrangers. Ce qui n’a pas empêché au costume algérien d’avoir des particularités stylistiques propres à chaque région.

Le travail du sable

L’artisan du sud qui s’inspirant de la nature et de la beauté de sa région, a eu le génie d’introduire cette nouvelle technique qu’est l’art de sablage, réalisation de tableaux à l’aide du sable fin mélangé à la colle.

Le tapis & le tissage

Les tissages algériens sont d’une diversité extrême et d’une richesse extraordinaire. Tapis, carpettes et coussins sont tissés dans toutes les régions avec des motifs aussi variés que riches. Le motif berbère original fut enrichi par la flore de l’art musulman et oriental.
La décoration extrêmement riche des Aurès.

Le travail du cuir

La maroquinerie, ou travail du cuir plonge ses racines très loin dans le passé et cet artisanat s’est développé d’une manière conséquente.
Créer des récipients, des fourreaux d’épées, des chaussures, des chasse-mouches, des taies d’oreillers, des ceintures, des selles de chevaux et de chameaux…etc.
La solidité du cuir, sa maniabilité et son travail facile lui permettront d’être favorisés dans toutes les couches de la société algérienne, passée et présente.