PATRIMOINE
L’Algérie possède un patrimoine culturel millénaire qui s’est nourri par diverses civilisations, traditions et coutumes, qu’il convient naturellement de protéger. Une des marques de la personnalité multiple de l’Algérien est cet attachement à la célébration quasi-rituelle des coutumes et fêtes locales qui montrent la diversité du patrimoine culturel algérien.
Il y a tellement d’endroits merveilleux à découvrir en Algérie.
La CASBAH D’ALGER
Dans l’un des plus beaux sites maritimes de la Méditerranée, surplombant les ilots où un comptoir carthaginois fut installé dès le IVe siècle av. J.-C., la Casbah constitue un site unique de « Médina » ou ville islamique.
TIPAZA
Sur les rives de la Méditerranée, Tipaza, ancien comptoir punique, fut occupé par Rome qui en constitue une base stratégique pour la conquête des royaumes auritaniens. Le site comprend un ensemble unique de vestiges phéniciens, romains, paléochrétiens et byzantins, voisinant avec des monuments autochtones.
TTASSILI N’AJJER àTamanrasset
Où cet étrange paysage lunaire de grand intérêt géologique abrite l’un des plus importants ensembles d’art rupestre préhistorique du monde. Plus de 15 000 dessins et gravures permettent d’y suivre, depuis 6 000 à 8 000 ans av. J.-C. jusqu’aux premiers siècles de notre ère, les changements du climat, les migrations de la faune et l’évolution de la vie humaine aux confins du Sahara..
Le Mémorial du Martyr ou Makam El Chahid à Alger
C’est un monument aux morts commémorant la guerre d’Algérie pour l’indépendance et la liberté du peuple algérien. Le monument a été inauguré en 1982 pour le 20e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Le monument d’une hauteur de 92 mètres est composé de trois feuilles de palmier qui se rejoignent à mi-hauteur, d’une tourelle de style islamique d’un diamètre de 10 mètres et d’une hauteur de 7,6 mètres et surmontée d’un dôme de 6 mètres. L’ensemble repose sur une esplanade ou brûle une flamme éternelle.
La Grande mosquée d’Alger
La Grande mosquée d’Alger ambitionne de devenir un pôle attractif à vocation religieuse, culturelle et scientifique, alliant authenticité et modernité notamment à travers son cachet architectural particulier.
L’Autoroute Est-Ouest
Le développement de l’Autoroute Est-Ouest traversant l’Algérie est une prouesse de niveau international, c’est un des plus grands projets de construction d’autoroute dans le monde. Financée par le gouvernement algérien sous le ministère de monsieur Amar Ghoul, cette autoroute s’étend sur 1216 kilomètres reliant l’Algérie à la Tunisie et au Maroc
L’opéra d’Alger
L’opéra d’Alger « BoualemBessaih » est situé sur la commune d’Ouled Fayet à l’ouest d’Alger. Inauguré au mois de juillet 2016, la construction de l’opéra est un don de la Chine à l’Algérie pour la remerciée des excellentes relations entre les deux pays. Le lieu est composé d’un rez de chaussée et de trois étages comprenant notamment une grande salle de 1400 places, des salles de ballet, de chœurs et de répétition, deux cafétérias ainsi que des salles de conférences et de travail.
Tramway de sétif
Le coup d’envoi officiel des travaux pour une première ligne est-ouest de 22,4 km et une trentaine de stations a été donné le 8 mai 2014. Le projet d’un coût d’environ 38 milliards de dinars. Le tramway de Sétif, dont les travaux se sont terminés le 8 mai 2018, se veut être un mode de transport en commun en site propre qui s’intègre harmonieusement dans le tissu existant et touchera des zones à forte mobilité.
Les six ponts les plus caractéristiques de Constantine.
La position de Constantine sur un rocher avec ses gorges profondes et exceptionnelles a, de tout temps, constitué des remparts contre les envahisseurs et les conquérants qui se sont lancés à l’assaut de la ville. Toutefois, ces mêmes conquérants dans leur désir de prendre possession de Constantine ont imaginé le meilleur moyen de franchir ces gorges et ils ont érigé des ponts traversant les abîmes du Rhumel.
Annaba et sa basilique
La basilique Saint-Augustin est une basilique catholique située dans la ville d’Annaba (anciennement dénommée Hippone puis Bône), en Algérie, et dédiée à saint Augustin évêque de la ville de 396 jusqu’à sa mort en 430.
Les parcs nationaux
Les parcs nationaux sont répartis sur l’ensemble du pays. Paradis des oiseaux migrateurs, parcs naturels répartis sur l’ensemble du pays et totalisant plus de 53 millions d’hectares. L’immense parc de l’Ahaggar (Tamanrasset) s’étend quant à lui sur quelque 45 millions d’hectares. On y trouve également le mouflon, la gazelle dorcas, mais aussi une variété végétale, l’olivier de Laperrine, ainsi que le tamaris.