Algérie : une nouvelle ligne ferroviaire stratégique ouvre l’accès aux mines du Sahara
Ce projet vise à renforcer les capacités d’extraction de fer de l’Algérie, qui ambitionne de devenir l’un des leaders africains de la production sidérurgique.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a inauguré dimanche une ligne ferroviaire de près de 1 000 kilomètres traversant le désert, destinée à acheminer le minerai de fer du sud vers le nord du pays. Le chef de l’État a qualifié cette infrastructure de l’un des « plus grands projets stratégiques de l’histoire de l’Algérie indépendante ».
Financée par l’État algérien et réalisée par un groupement composé de l’entreprise chinoise CRCC et de sociétés algériennes, la ligne relie la mine de Gara Djebilet, située près de Tindouf (extrême sud-ouest), à la ville de Béchar, à environ 950 kilomètres plus au nord. De là, le minerai sera transporté vers Oran (nord-ouest) et vers une usine de production d’acier.
Au-delà de l’augmentation des capacités minières nationales, ce projet devrait également contribuer au développement de la région de Tindouf et à la création de nombreux emplois.