Lyon LDLC Arena - du 6 au 8 Avril 2026

La BDL ouvre le paiement en ligne vers l’Algérie avec Mastercard

12 décembre 2025

La Banque de développement local (BDL) a annoncé mercredi, dans un communiqué, le déploiement d’un nouveau service permettant le paiement électronique depuis l’étranger vers l’Algérie via les cartes internationales Mastercard, une première sur la place financière nationale.

Cette avancée intervient après le lancement, en mai dernier, d’un service similaire via le réseau Visa. Elle devrait contribuer à renforcer l’entrée de devises en Algérie. Grâce à cette solution, les entreprises algériennes peuvent désormais vendre leurs produits et services à l’international à travers une plateforme électronique « sécurisée et conforme aux standards internationaux », connectée aux réseaux Visa et Mastercard, précise le communiqué relayé par l’APS.

Selon la même source, cette initiative ambitionne de renforcer la présence des produits et services algériens sur les marchés étrangers et de mettre en valeur le potentiel de l’industrie nationale dans divers secteurs.

Depuis l’introduction du service (via Visa) en mai dernier, le paiement électronique vers l’Algérie à partir de cartes internationales a enregistré une progression notable, avec un volume de transactions dépassant 1 million d’euros, principalement lié aux secteurs du tourisme, des services téléphoniques et des voyages.